Les Aleas De La Democratie Constitutionnelle au MAroc
Mohamed Souali
Le référentiel du pouvoir au Maroc se structure aujourd'hui à partir d'une forme de démocratie constitutionnelle agissante sur certains de ses aspects. Les composantes de la vie politique s'installent dans le long terme, dans les transitions aléatoires.
L'hypothèse principale de ce livre s'interroge sur la pratique d'un constitutionnalisme qui se fonde sur ses dimensions formelles électoralistes et sur la portée de ses pratiques démocratiques effectives.
Les avancées-régressions du culte de la liberté dans le pays sont les indicateurs de la complexité de l'étape en cours et l'ère d'une adaptation à un environnement inédit ; signe d'une démocratisation dans un univers non démocratique.
Dans sa démarche ce livre se fonde sur une réflexion systématique, où la saisie de l'énigme côtoie la pénétration de la dialectique du changement. Une démarche historiciste, par des matériaux juridistes différenciés, s'est avérée pertinente pour dégager la configuration spécifique de l'ambivalence du maintien concomitant de la démocratie constitutionnelle et de l'autoritarisme dans le pays.
.لا يوجد أي كتاب